Abstract:
Cette étude vise à proposer une méthodologie permettant l’évaluation de la résistance caractéristique d’un pilier dans une carrière ou une mine souterraine en tenant compte de l’effet d’échelle et de l’effet de forme. La résistance caractéristique est appréhendée en termes de probabilité de dépasser une certaine valeur de résistance en compression. Une formulation analytique associant l’approche de Weibull (1939) qui tient compte des effets d’échelle et l’approche de Galvin et al. (1996) qui tient compte des effets de forme est développée. Une application est proposée à partir des données de la mine du plomb - zinc de Chaabet El-Hamra- SETIF. L’un des avantages de la mesure de résistance probabiliste est sa relation fonctionnelle avec la déformation au niveau des piliers et l'avancement des travaux des sites miniers. Il est nécessaire de choisir une taille critique optimale pour les piliers afin d'assurer leur bon fonctionnement et leur sécurité.
L’étude expérimentale, à travers l’utilisation des paramètres de Weibull pour estimer les coefficients de puissance de la formule de résistance, suggère des valeurs a= -0.42 et b= 5.15 pour le cas du minerai de zinc de Chaabet El-Hamra.
Les valeurs du facteur de sécurité indiquent qu'il existe des blocs dans la mine à risque de défaillance, il y a donc des piliers à l’intervenir en premier pour être stables. Une autre analyse détaillée est recommandée pour les piliers avec un facteur de sécurité moyen est inférieur à un et toujours stable.
La modélisation a pour objet la représentation mathématique des phénomènes physiques, le modèle doit refléter les principales propriétés intrinsèques du phénomène à étudier. Apres sa création, le model sera exécuté et validé dans un environnement informatique. Les valeurs de la résistance obtenues par l’algorithme sur Mathématica sont logiques en termes de valeurs dans le cas d’un pilier sans et avec des fissures. Dans le cas d’utiliser un nombre constant des mailles pour différente valeurs de volume, alors on a une tendance similitude à la littérature de sorte qu’elle montre bien une diminution de la résistance avec l’augmentation du volume (effet de volume) et que l’on s’aperçoit qu’il y a une valeur critique de la résistance ou il n y a aucune diminution de la résistance se fait au-delà taille critique.
Une comparaison entre les courbe trouvées pour le cas d’un pilier carré w/h=1 montre la même tendance dans l’estimation de résistance par le modèle numérique à la base des paramètres de Weibull et celle de Mathématica.