Résumé:
Le présent travail s’inscrit dans le thème générique de recherche de nouveaux matériaux, aux propriétés améliorées, qui sont susceptibles de constituer une clé importante dans la perspective d’applications innovantes.
Pour ce faire, deux types d’alliages, l’un binaire, (Fe,Co), et l’autre ternaire , (Fe,Co,Cr), ont d’abord été synthétisés par broyage mécanique de haute énergie , en retenant six (6) temps de broyage différents.
Dans une deuxième étape, tous les échantillons ont fait l’objet de caractérisations diverses et variées en l’occurrence, une étude structurale, la diffraction des rayons X, une étude morphologique la microscopie électronique à balayage (MEB), une étude magnétique, Magnétomètre à échantillon vibrant ‘VSM’ et enfin, une étude électrique (les courants de Foucault).
De nombreuses et précieuses informations en ont ensuite été déduites à savoir, les variations de la taille moyenne des cristallites, des microdéformations internes, du paramètre de maille, de l’aimantation à saturation, du champ rémanent, du champ coercitif et de l’impédance Z, en fonction d’un seul paramètre, le temps de broyage.
Tous ces résultats, originaux, ont fait l’objet d’interprétations préliminaires couplées qui nécessitent néanmoins d’être améliorées, au regard du très faible nombre d’articles existant dans la littérature.
Toutefois, il est possible d’affirmer que les deux systèmes étudiés sont durs magnétiquement et peuvent donc être utilisés dans le domaine du stockage de l’information, au niveau des disques durs.